Paris Version  la Franaise
Savoir-Faire Gourmet Culturel Dcouverte Littraire

mercredi 28 janvier 2009

Tati au Festival du Cinéma de Vincennes et à la Cinémathèque française

Double hommage mérité à Jacques Tati, cinéaste inégalé et irremplaçable

Soigne ton gauche, court – métrage de René Clement (1936), révèle son premier talent de mime à travers le monde de la boxe. Un des aspects des pantomimes sportives qui ont commencé à faire connaître Jacques Tati avant guerre.

Jour de fête, son premier long métrage réalisé en 1949, une comédie burlesque avec pour personnage le facteur d’un village de campagne qui essaie de rivaliser avec la modernité américaine. Même si ce film ne remporte pas de succès auprès des distributeurs, le public l’accueille avec enthousiasme.

Tout comme Charlie Chaplin avec Charlot, Jacques Tati crée Mr Hulot, cet anti-héros qui ne le quittera plus et lui vaudra plusieurs récompenses dont un Oscar du meilleur film étranger avec Mon Oncle en 1959.


L’école de facteurs, court – métrage ( 13’ ) de Jacques Tati, avec Jacques Tati réalisé en 1947, ébauche de Jour de fête.


Playtime, sorti huit ans plus tard : avec un humour irrésistible et par le biais de touristes visitant Paris, Tati révèle l’uniformité de la ville moderne américanisée. La silhouette comique de Mr Hulot se heurte à un monde froid et déshumanisé.

Pour réaliser cette œuvre titanesque, Jacques Tati a fait construire dans le Bois de Vincennes le décor gigantesque d’une ville futuriste. Mais cette œuvre visionnaire se révèle un gouffre financier et ne correspond plus aux attentes du public !

  • La Cinémathèque Française se mettra également à l'heure Jacques Tati du 8 avril au 2 août 2009 pour son exposition "Jacques Tati, deux temps, trois mouvements", une traversée joyeuse et mouvementée dans l'univers décalé de Jacques Tati

Pascale

Aucun commentaire: